Accueil > Littérature jeunesse

Mon meilleur ami 

Temps de lecture : 8 minutes
Mon meilleur ami 

Un album qui vous parle de l’amitié, de la différence et de la malvoyance.

Auteur 
Jo Hoestlandt  

Éditions
Castermann- 2003

Thématique
L’amitié, la différence,…

sumé du livre
Paul, 10 ans, au gré des déménagements successifs de sa famille, cherche parmi ses voisins celui qui sera son meilleur ami. Mais il a beau chercher, il ne trouve pas celui qui partagera ses bêtises et les précieux souvenirs.
Il a bien essayé avec la vieille dame voisine qui lui donnait des bonbons ou encore avec ce grand Noir costaud venu s’installer en face de chez lui. À défaut, il s’est même imaginé un ami virtuel : le fugitif qui venait passer ses nuits dans le cabinet du dentiste voisin.
Puis il rencontre David, un petit garçon aveugle ou plutôt il rencontre d’abord le chien Œdipe. Et petit à petit, l’amitié va naître…

L’auteur
Jo Hoestlandt est née (oui, c’est une femme !) en 1948 et vit à Rueil-Malmaison. Après des études de Lettres à Paris, elle enseigne la littérature pendant trois ans avant de se consacrer à l’écriture presse et édition.
Elle a créé et anime des ateliers de lecture et d’écriture pour les enfants. Elle pense qu’on peut leur parler de tout, il suffit juste d’utiliser des mots et des phrases simples.
Jo Hoestlandt a reçu de nombreux prix dont deux fois le Prix Chronos, et le grand prix de Bologne pour son album « La grande peur sous les étoiles » (Syros).

Pistes de réflexion et d’échanges
Voilà un récit attachant autour de l’amitié, de la différence et de la malvoyance.
Des entrées possibles pour approfondir les thèmes abordés dans ce roman :

  • Ce qu’est l’amitié : « Le meilleur ami, celui dont je ne me lasserai pas, celui qui ne me trahira jamais, celui qui restera mon meilleur ami, toute ma vie » (page 8). Pour chacun, est-ce là la définition de l’amitié ? L’ami du papa de Paul, Roberto, est plutôt celui avec qui, à l’école, ils ont fait des bêtises ensemble : cela suffit pour forger l’amitié ?
  • « Ami, copain : cela fait une différence », dit Paul. Laquelle ?
  • La différence : voilà que l’ami de Paul est aveugle et pourtant la relation s’installe et s’enrichit de la différence…

Pour aller plus loin dans la réflexion, prendre appui sur un beau texte :

Deux amis

C'est l'histoire de deux amis qui marchaient dans le désert. À un moment donné, ils se disputèrent et l'un d'eux gifla l'autre. Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable :

AUJOURD'HUI, MON MEILLEUR AMI M'A DONNÉ UNE GIFLE.

Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent un oasis, dans lequel ils décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva.
Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre :

AUJOURD'HUI, MON MEILLEUR AMI M'A SAUVÉ LA VIE.

Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda :

  • Quand je t'ai blessé tu as écrit sur le sable, et maintenant tu écris sur la pierre. Pourquoi ?

L'autre ami répondit :

  • Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable, où les vents du pardon peuvent l'effacer. Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne peut l'effacer.

APPRENDS À ÉCRIRE TES BLESSURES DANS LE SABLE ET À GRAVER TES JOIES DANS LA PIERRE.

Et la Bible nous parle aussi de l’amitié (Livre du Siracide 6,5-17)

La parole agréable attire de nombreux amis, le langage aimable attire de nombreuses gentillesses. De bonnes relations, tu peux en avoir avec beaucoup de monde ; mais des conseils, n'en demande qu'à un seul entre mille.
Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l'épreuve ; n'aie pas trop vite confiance en lui. Il y a l'homme qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse.
Il y a l'homme qui d'ami se transforme en ennemi, et qui va divulguer, pour ta confusion, ce qui l'oppose à toi.
Il y a l'homme qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. Quand tout va bien pour toi, il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ; mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t'éviter.
Tes ennemis, tiens-les à distance, mais avec tes amis sois sur tes gardes.
Un ami fidèle est un refuge assuré, celui qui en trouve un a trouvé un trésor. Un ami fidèle n'a pas de prix, sa valeur est inestimable. Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur.
Celui qui craint le Seigneur orientera bien ses amitiés, car son compagnon lui ressemblera.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics