Accueil > Pédagogie > Expertise dans les apprentissages > Suivi des élèves

Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique… j’y étais !

Temps de lecture : 4 minutes
Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique… j’y étais !

C’est une très belle expérience professionnelle que d’avoir participé, lors des séances publiques des 7 et 8 mars 2017, à la conférence de consensus sur la thématique de la différenciation pédagogique !

Son but

Comme toutes les conférences de consensus effectuées ces trois dernières années, elle visait à faire dialoguer les scientifiques, les acteurs de l’Éducation (enseignants, personnels d’encadrement, formateurs, décideurs politiques locaux et nationaux, …) et le grand public, autour de thématiques qui font débat dans le monde scolaire. Celle-ci concernait la différenciation pédagogique et posait la question : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?

Ses missions

  • Évaluer le fonctionnement et les résultats du système scolaire (réussite scolaire de tous les élèves, le fonctionnement institutionnel du système scolaire et la jeunesse, l’école et la société)
  • Diffuser les résultats de l’évaluation et les travaux des chercheurs
  • Expertiser les méthodologies d’évaluation de l’éducation nationale et des organisations internationales.

Son principe


Schéma tiré du site Cnesco

Si la thématique de la différenciation pédagogique n’est pas nouvelle, les résultats des scientifiques montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre. Mais alors quel est son but ? Est-elle utile ? Comment la mettre en œuvre de façon optimale ?

Un programme très riche et très dense qui s’articulait autour des 7 points suivants :

1) Définition de la différenciation pédagogique
2) Différenciation pédagogique et socle commun
3) Collaboration entre acteurs
4) Articulation des différents moments dans la classe
5) Postures des enseignants et des élèves
6) Travail coopératif avec les élèves
7) Conditions de réussite

Ces points ont été abordés à travers 18 conférences d’experts qui partageaient les résultats scientifiques de leurs recherches. Suite à cela, ils répondaient aux questions des membres du jury et du public présent dans la salle et à distance via Internet. 

Outre ses missions d’évaluation, de diffusion et d’expertise contribuant aux changements institutionnels et des pratiques d’enseignement, l’intérêt de ces conférences de consensus réside aussi dans le fait que ces experts proviennent d’horizons différents tels que la Belgique, la Suisse, le Canada, permettant ainsi une ouverture à l’international.

Les recommandations de la présidente Marie Toullec-Théry (maître de conférence en didactique comparée à l’université de Nantes) et des 17 membres du jury qui l’accompagnent, devraient être publiées vers la fin du mois mars. Conformément à la qualité des conférences, elles seront sans aucun doute appréciées des lecteurs désireux de participer à l’évolution de leurs pratiques de terrain, au service de tous les élèves.

Les conférences sont visibles sur le site Cnesco.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics