Accueil > Documents non rubriqués

Préparer et analyser un entretien avec une famille

Temps de lecture : 2 minutes

Deux fiches "aide" pour préparer puis relire un entretien avec une famille.

Voici deux fiches "aide".
La première peut vous servir à préparer un entretien avec une famille. Ce sont les points essentiels sur lesquels il convient d'avoir réfléchi.
Pour préparer un entretien, surtout lorsqu'il s'agit d'alerter les parents sur une difficulté éventuelle de leur enfant, notez de manière la plus précise les faits se rapportant à la façon dont l'enfant se comporte en classe ; à son travail…
Le fait d'annoncer le temps dont on dispose permet de cadrer l'entretien. Evitez des entretiens qui s'éternisent. Au bout de 30',45' la rencontre n'est plus complètement constructive.

 

 

fiche 1

 


A la fin de l'entretien, il est important de se redire ce que cette rencontre a mis en lumière, les décisions éventuellement prises ; les points d'accord et de désaccord .(la famille peut avoir un point de vue différent sur son enfant du votre ; c'est alors important de l'expliciter)


La fiche ci-dessous vous permet de relire un entretien en vue d'analyser ce qui s'est passé, de repérer d'éventuels faux pas et de peu à peu améliorer votre travail de relation avec une famille. Ceci est particulièrement important dans le cadre d'un suivi régulier qui va s'installer car l'enfant présente de grandes difficultés.

 

 

 

 

fiche 2

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics